Historique

Fondée à Paris en 1860 par un groupe de personnalités juives engagées, l’Alliance israélite universelle est la première organisation internationale consacrée à la défense des droits des Juifs et à la promotion de l’éducation. Ses fondateurs – parmi lesquels Adolphe Crémieux, Charles Netter, Narcisse Leven* et Isidore Cahen – souhaitent lutter contre les préjugés antisémites et œuvrer à l’émancipation des communautés juives, en France et à travers le monde. L’AIU s’impose rapidement comme un acteur incontournable auprès des gouvernements pour la protection des Juifs persécutés, tout en lançant un vaste réseau d’écoles au Maghreb, au Proche-Orient, et dans l’Empire ottoman. 

L’AIU ouvre des établissements pionniers à Tétouan, Tunis, Téhéran ou encore Jérusalem, et crée en 1867 l’École normale israélite orientale pour la formation des enseignants. Avant la Première Guerre mondiale, ce réseau compte près de 200 écoles dans 90 villes, jouant un rôle clé dans l’élévation éducative et sociale de générations entières. Après 1945, l’AIU adapte ses actions aux mutations mondiales, recentrant ses activités sur la formation, la diffusion culturelle et la promotion des valeurs humanistes qui l’ont toujours animée. 

En 1936, Georges Leven devient vice-président de l’AIU et la dirige jusqu’à sa disparition en 1941. Par son action, il contribue à maintenir l’institution en dépit des bouleversements politiques et des menaces pesant sur les communautés juives. Notre collège lycée porte aujourd’hui son nom.

En 1995, l’AIU entreprend, avec l’aide de la fondation Rothschild et de la famille Leven, la construction d’un collège lycée d’enseignement général sur un terrain loué à la ville de Paris dans le 12e.

Le collège lycée Georges Leven a ouvert ses portes à la rentrée 1997. Il est né de la réunion du lycée Ecole Normale Israélite Orientale, fondé en 1865, et du collège Georges Leven.

Il est un des établissements de la fondation ENIO, reconnue d’utilité publique par décret du 12 février 1880, et bénéficie d’un contrat d’association avec l’Etat pour toutes ses classes de lycée et de collège depuis 2001.

*Narcisse Leven (1833-1915) est le père de Georges Leven (1868-1941). Gustave Leven, fils de Georges Leven, était un homme d’affaires français (ancien dirigeant de Perrier) et un philanthrope.