Historique


En 1936, Georges Leven devient vice-président de l’AIU suite au décès du Dr Arnold Netter et assume de facto la présidence jusqu’à sa disparition en 1941. Son action contribue à maintenir l’institution en dépit des bouleversements politiques et des menaces pesant sur les communautés juives. En reconnaissance de son engagement, un collège lycée porte aujourd’hui son nom.

En 1995, l’Alliance Israélite Universelle entreprend, avec l’aide de la fondation Rothschild et de la famille Leven, la construction d’un collège lycée d’enseignement général sur un terrain loué à la ville de Paris dans le 12e arrondissement.

Le collège lycée Georges Leven, du nom du fils de Narcisse Leven, a ouvert ses portes à la rentrée 1997. Il est né de la réunion du lycée Ecole Normale Israélite Orientale, fondé en 1865, et du collège Georges Leven.

C’est un des établissements de la fondation ENIO, reconnue d’utilité publique par décret du 12 février 1880, qui bénéficie d’un contrat d’association avec l’Etat pour toutes ses classes de lycée et de collège depuis 2001.