Mardi 26 janvier, il est 9h ! La 3ème C est prête à partir visiter le Musée de l’Ordre de la Libération dans le 7ème arrondissement ! Si certains sont sceptiques « un musée ? Bof ! », d’autres, bien plus nombreux sont excités et impatients.
Nous voilà arrivés. Face au jardin à la française, se dresse le musée surplombé du drapeau tricolore qui se laisse guider par le souffle de l’air. Un fois rentrés dans le musée, nous faisons la connaissance de Leslie, notre guide pour la journée. La matinée est consacrée aux collections qui retracent le parcours des combattants de la France libre et de la Résistance. Leslie nous donne d’amples explications, qui souvent nous émeuvent, sur tous les objets exposés en vitrine : Le collier de grand maître de l’Ordre de la Libération qui fut remis en 1947 au général de Gaulle, les vêtements civils de Jean Moulin, des objets témoins de cette période tourmentée, des lettres… Une visite particulièrement enrichissante !
Après nous avoir sensibilisés à l’impact de la radio lors de la seconde guerre mondiale, nous entrons en action ! Nous nous répartissons en petits groupes et nous enregistrons une émission de radio pour rendre hommage à un Compagnon de la Libération : l’un d’entre nous joue le rôle du présentateur, un deuxième consulte les archives du musée pour jouer le rôle de l’historien et enfin, d’autres représentent la famille ou les amis du Compagnon. Nous avons tous adoré cette activité, totalement inédite pour nous !
Au retour, nous comprenons combien nous sommes privilégiés d’avoir pu faire une telle visite en ces temps de confinement et nous en remercions très chaleureusement Monsieur Botton.